Après avoir élaboré un dossier “Circonstances Critiques” consacré à “Inside Llewyn Davis” des frères Coen en collaboration avec le Ciné-Club de l’EDHEC, la charmante petite équipe de la “Celsathèque” se propose maintenant de lancer un nouveau type de critique en même temps que la sortie du dernier film de Bertrand Tavernier, “Quai d’Orsay”: “Pour ou Contre ?”.
“Pour ou Contre ?”. C’est très simple. Les sensibilités ont une fâcheuse tendance à différer. Même au sein de la “Celsathèque”. Par exemple, tout le monde n’a pas partagé le même enthousiasme pour «Gravity». Tous les cinéphiles n’ont pas les mêmes goûts. Vous pouvez être un fan de Godard et de la Nouvelle Vague, ou un fan de “Bienvenue chez les Ch’tis” et de Danny Boon. Vous pouvez encenser un film que votre voisin a détesté.
Dès lors, ce nouveau type de dossier se propose d’opposer deux critiques, tout à fait différentes: une critique positive et une critique négative, une critique élogieuse et une critique dépréciative, une critique dithyrambique et une mise à l’index ou au bûcher.
Aussi vrai que nous vous proposons de parler des «films que vous n’aviez pas vu» dans notre rubrique de critiques courtes, nous vous proposons de connaître les goûts opposés aux vôtres dans ce nouveau format de Critique.
Et peut-être vous laisserez-vous convaincre par la Critique opposée, comme dans ce dialogue hilarant de Platon, où Socrate finit par concéder à Protagoras qu’il a raison, et ce, au moment même ou Protagoras admet avoir tort et pencher en faveur de l’avis de Socrate. Socrate, Protagoras, peu importe, découvrir l’avis opposé ne pourra qu’enrichir votre expérience de cinéphile!
Alors, “Quai d’Orsay”: Pour ou Contre ? N’hésitez pas à réagir aux deux critiques, puisque, à la Celsathèque, votre avis nous intéresse aussi.