Moins chargé en testostérone (quoique), mais tout aussi dépaysant, on a vu … :
IN ANOTHER COUNTRY (Hong Sang-Soo)
Il en est pour qui un film coréen sélectionné au Festival de Cannes constitue un double de motif de découragement. Ce n’était pas le cas a priori de la vingtaine de personnes assises avec moi pour regarder le film d’Hong Sang-Soo, et pourtant plusieurs ont quitté la salle avant la fin.D’autres se sont contentés d’un lapidaire “j’ai rien compris” une fois les lumières rallumées. Mais y avait-il vraiment quelque chose à comprendre ?
Certes la forme peut surprendre : il s’agit de trois histoires dans lesquelles Isabelle Huppert joue trois personnages de Française débarquée dans une station balnéaire coréenne un peu morne. Mais l’actrice s’approprie si bien l’univers du réalisateur malgré son statut d’étrangère, attirant comme un aimant des personnages secondaires fascinés, que ce n’est jamais répétitif. Qu’elle interroge un moine boudhiste sur sa vie amoureuse, ou qu’elle essaie de s’envoyer un joli maître-nageur dans une tente sur la plage, elle entraine le spectateur avec une énergie communicative et un peu gamine (à presque 60 balais, rendez-vous compte !).
Un exercice de style donc, pas grandiose mais léger et dépaysant.
A VOIR :
- SI … : Vous n’êtes pas complètement rétif au genre de film où il ne se passe pas grand chose. Sinon, allez plutôt voir Skyfall (qui déboite).
- AVEC … : Patience. Trois variations d’une même histoire, avec les mêmes personnages, au même endroit, ça peut être long. Heureusement il y a Isabelle Huppert qui imite une chèvre, trop chouette.
- APRES … : Une longue semaine de boulot, histoire d’être dépaysé.
MdT