Tënk Tënk Tënk qui est là ?

Nous avons trouvé l’âme soeur de Netflix et elle-aussi vous allez adorer l’héberger. Elle s’appelle Tënk, elle est française et c’est la première plateforme de visionnage en ligne de documentaire d’auteur. Ne fuyez pas, vous le regretterez. Chez Cinépsis, on a testé et on a adoré.

Qui a dit que passer la journée devant les écrans abrutissait l’être humain ?

Quelque soit le temps que vous avez devant vous, vous trouverez le documentaire adéquat : d’une vingtaine de minutes à environ deux heures il vous suffit de choisir la durée pour voir une liste proposée. Surtout, vous ne vous ennuierez plus jamais devant un documentaire : à vous de trouver le ou les thèmes qui vous attirent parmi la multitude que la plateforme propose : « Histoire et politique », « Docmonde », « Sciences », « Musique », « Ecologie », « Cinéma de cinéma »… Libre à vous d’errer, de changer de sujet, de découvrir des contrées inattendues… Ne cherchez pas la perle rare, il y en a trop. Quelques idées pour vous donner envie : « Comment j’ai détesté les Maths ? » de Olivier PEYON : Cédric Villani et ses confrères vous disent tout sur les Mathématiques, pourquoi en a-t-on peur, pourquoi en a-t-on besoin… Le voyage est joyeux et dynamique, tentez-le. Ensuite, regardez « Les règles du jeu » de Patrice CHAGNARD et Claudine BORIES, une réflexion sur la société normative et le monde du travail actuel.

Réfléchir et/ou rêver : les possibilités sont infinies !

Se cultiver l’esprit, c’est apprendre, comprendre mais aussi rêver. Vous n’êtes pas encore allées à la National Gallery, le célèbre musée londonien ? Dévorez le documentaire de Frederick WISEMAN où vous serez totalement immergés dans le monde fascinant de l’Art. Autrement, n’hésitez pas à suivre les conseils de Tënk qui nous propose ses « Brouillons d’un Rêve » ou ses « Coups de Coeur ». Par exemple, sauteriez-vous d’un plongeoir de dix mètres ? Axel DANIELSON et Maximilien VAN AERTRYCK ont filmé ce dilemme que tout le monde a déjà connu. Le courtmétrage est tour à tour déroutant, attendrissant, drôle…

Les images sont belles. On se reconnaît devant cette allégorie de la décision filmée dans une scénographie épurée, mais majestueuse. Tous les films sont soigneusement choisis, on y retrouve des noms qu’on connaît (Georges PEREC, Cédric KLAPISCH etc.) et d’autres qu’on aurait aimé avoir connus plus tôt, on apprend et on comprend… Les documentaires de création nous montrent la vision propre à un auteur alors on s’instruit et on est bousculés.

Finalement, comprendre c’est ça : être dubitatif, regarder tout à la fois… Partez sur le chemin de la découverte. En plus le péage n’est pas cher : 18 euros pour trois mois, 33 euros pour six mois et 60 euros pour une année d’enrichissement. Et si vous êtes étudiant, Tënk vous offre autant pour moins : c’est peut-être ça le bonheur non ? Et c’est encore plein d’autres choses le bonheur : ce n’est pas Laurent HASSE, l’auteur de « Le bonheur… Terre promise » qui dira le contraire…

 

Tom SALVAN