La meilleure boutade de ce documentaire est sans doute la suivante: Cédric Villani, médaille Fields (le Nobel des Mathématiques, quoi), est perdu dans une forêt enneigée avec un groupe d’une dizaine de mathématiciens; il se retourne vers l’un et lui dit: “Il en va de ton honneur de trouver notre chemin ! Tu as tout de même fait ta thèse sur les géodésiques riemaniennes…”.
Il en est ainsi de ce petit bijou de documentaire, souvent drolatique, qui commence par une compilation de vidéos de youtubers de toutes nationalités affirmant exécrer au plus haut point les mathématiques ! Mais les mathématiques sont partout, dans les ordinateurs, dans l’enseignement, dans l’économie, dans l’inventivité, dans la littérature, dans le football: nul n’y échappe. C’est ce que se propose de nous montrer ce ravissant petit documentaire signé Olivier Peyon.
Historien des sciences, psychopédagogues, mathématiciens, enseignants en Maths sup, chercheurs en sciences computationnelles, économistes, médaille Fields, bourbakistes de la dernière heure, tous nous parlent avec passion ou avec véhémence de leur vision des mathématiques, à la croisée de disciplines aussi diverses que variées !
Radio trottoir mondialisé de la science des nombres et des formes ! Que de poésie ! Cédric Villani, ses chaussettes pour chaussures et son nœud papillon pour cravate, redonne un coup de boost à nos équations et nos théorèmes poussiéreux, en nous donnant à rêver une matière vivante et créative !
On aura sans doute jamais parlé avec autant de poésie des mathématiques dans un documentaire. Comment j’ai détesté les maths ? Moi pas.
M. PARLONS