Après avoir eu une semaine très inter-Ciné-Club, que ce soit avec la publication du dossier Wes Anderson avec Cin’EDHEC, ou l’interview d’un aspirant réalisateur de Sciences Po, nous vous proposons aujourd’hui un dossier en partenariat avec le Ciné-Club de HEC, Heart Attack, autour du dernier film de Spike Jonze, Her, une magnifique histoire d’amour futuriste entre un homme, Theodore Twombly, et son système d’exploitation, Samantha.
Nous vous proposons donc pas moins de 5 articles différent, 5 perspectives différentes, dans ce dossier consacré au petit chef-d’oeuvre de Jonze, injustement oublié des Oscars:
1) Un article de Charlène V., qui revient également sur la carrière de cinéaste du réalisateur de Dans la peau de John Malkovich et de Max et les Maximonstres: Spike Jonze, a Love story.
2) Un article de Paola P. qui prend le parti pris de rappeler la maxime de Woody Allen en amour: peu importe que l’être aimé soit un système d’exploitation, pourvu que cela fonctionne (Whatever works) : Her, bien plus qu’un film d’anticipation !
3) Un article de Loubna B., du Ciné-Club de HEC, un petit éloge d’un film qu’elle a grandement apprécié : Éloge de Her !
4) Un article de Marine B. qui considère Her comme un “film à entendre” ...
5) Et un article que je consacre à la thématique des relation amoureuses en prise avec la technologie: Her, une relecture des Fragments de Roland Barthes !
M. Parlons