Un Audiard ça ne se regarde pas, ça s’écoute !
Soyons franc avec nous-même la langue d’Audiard en a fait rêver plus d’un. Les Ventura, Blier, Lefebvre, Blanche, nos « tontons » sensibles de la gâchette ne vous diront pas le contraire.
Un Audiard ça se ne regarde pas, ça s’écoute ! La Cam’ a recueilli ses répliques phares du prestigieux film « les tontons flingueurs ». Alors on arrête d’écouter son prof en amphi et on découvre tout ça !
C’est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases…
On a dû arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles : ça faisait des histoires.
Mais il connaît pas Raoul, ce mec ! il va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter que le sang coule. Mais maintenant c’est fini, je vais le travailler en férocité, le faire marcher à coup de lattes ! À ma pogne, je veux le voir ! Et je vous promets qu’il demandera pardon, et au garde-à-vous !
Les cons, ça ose tout ! C’est même à ça qu’on les reconnaît.
Alors, il dort le gros con ? Ben il dormira encore mieux quand il aura pris ça dans la gueule ! Il entendra chanter les anges, le gugusse de Montauban… Je vais le renvoyer tout droit à la maison mère… au terminus des prétentieux…
Faut r’connaître… c’est du brutal !
Non mais t’as déjà vu ça ? En pleine paix ! Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Il est complètement fou ce mec. Mais moi, les dingues, je les soigne. Je vais lui faire une ordonnance, et une sévère… Je vais lui montrer qui c’est Raoul. Aux quatre coins de Paris qu’on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m’en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile !
Dis-donc, j’tiens plus en l’air, moi ! T’aurais pas une bricole à grignoter là ?
Patricia, mon petit… Je ne voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier… l’homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois, mais la vérité m’oblige à te le dire : ton Antoine commence à me les briser MENUES!
Bruno ZOBEC aka Han Solo