On a trop rapidement classé ce film dans la catégorie horreur sans prendre en compte sa dimension éducative. Il ne faut pas voir Saw uniquement comme un film qui voudrait nous faire peur en nous confrontant à des dilemmes insolubles (« serais-je moi aussi capable de me couper la jambe pour être libéré ? »).
Il nous donne avant tout les clés pour réussir notre Halloween. Les enfants pensent souvent que pour effrayer quelqu’un, il suffit de mettre un déguisement de sorcière, un masque de monstre, et de pousser des cris sauvages. C’est une mauvaise méthode : trop facile, trop banal, peu efficace. Les masques doivent être plus sophistiqués (comme le prouve l’image ci-dessus) tout en ayant une esthétique moins travaillée. C’est le pari qu’a fait James Wan, le réalisateur, lorsqu’il a imaginé la marionnette de son criminel (qui, paradoxalement, n’a jamais tué personne).
Quant à la méthode de capture des victimes : agir dans l’ombre, effrayer sans se montrer. Être presque invisible, c’est la clé. Choisir deux victimes, faire en sorte qu’elles se retrouvent dans une même pièce, leur proposer de jouer à un jeu, rester en retrait. Ne pas oublier de laisser une caméra dans la pièce. Leur peur grandira pendant que, derrière votre écran, vous vous délecterez de ce spectacle en savourant votre jus de citrouille.
Frissons Halloweeniesques garantis !
Eva Pastor