Ma Loute © ARTE France Cinéma.
Error, critics not found
Oui, car Ma Loute est indescriptible, INCRITICABLE.
Si Ma Loute était un livre, je dirais La cantatrice chauve de Eugène Ionesco , si c’était une chanson Les cornichons de Nino Ferrer. L’absurde au cinéma n’est pas toujours bien représenté , mais Ma Loute lui redonne toutes ses lettres de noblesse.
Casting cinq étoiles pour une histoire rocambolesque dans la Baie de la Slack au début du 19ème siècle. Dans un petit village, les disparitions s’accumulent et cela inquiète l’inspecteur Machin, et son assistant Malfoy. D’ailleurs rien que pour ce duo “hors-norme” Ma Loute vaut le détour, surtout si vous êtes du genre à rire d’un homme tellement dodu qu’il tombe et roule sur lui-même pendant la moitié du film. Au même moment, les Van Peteghem ( Fabrice Luchini, Juliette Binoche, Valérie Bruni Tedeschi et Jean-Luc Vincent ) arrivent comme chaque année passer leur été au bord de la mer. Ils sont du Nord, riches, consanguins… et hilarants. Pour compléter le tableau, une famille de ramasseurs d’huitres miséreux ( tout droit sortie d’un livre de Balzac) dont fait partie le jeune Ma Loute, qui tombe amoureux de Billie, “enfant” du clan des Van Peteghem.
Le comique de répétition est le mot d’ordre dans ce film qui n’a pour limites que celles de l’imagination de son réalisateur Bruno Dumont.
Surnaturel, énigme policière, sexualité, anti-veggie, mélangez le tout, faites 258787 tours sur vous-mêmes et vous aurez une idée de ce que peut être Ma Loute, ou allez directement le voir : vous ne serez pas déçus !!!
Fanny Dolléans