Ce week-end, une partie de l’équipe Cinépsis était à Berlin à l’occasion de la 67ème édition du festival de la Berlinale. Depuis le 6 février, le festival international de cinéma, présidé par Paul Verhoeven, accueillait une programmation de qualité, aussi diversifiée qu’étonnante. Fictions, courts-métrages, documentaires, films expérimentaux, etc., des créations venues des quatre coins du monde pour le plaisir des festivaliers locaux comme étrangers.
Une des particularités de la Berlinale est d’accueillir des œuvres radicales, engagées, parfois dérangeants, reflétant un monde en crise, tout en laissant la place à de nouveaux noms du cinéma. Léger changement de tonalité à l’occasion de cette 67ème édition comme l’avait annoncé le directeur du festival Dieter Kosslicj : « Nous avons monté un programme de longs métrages portés par le courage, l’optimisme, et qui sont pleins d’humour ». Une sélection de chouettes découvertes qui viennent confirmer (et rassurer) la situation de la création cinématographique à l’international, nous amène à élargir notre vision du monde, et nous donne espoir.
En trois jours nous avons eu la chance de nous adonner à un marathon de séances éclectique. Nous prendrons plaisir à les partager avec vous, ainsi que notre expérience de ce festival de cinéma majeur, dans nos prochaines publications.
Carole Ferrandez