LES BETES DU SUD SAUVAGE (de Benh Zeitlin)
Les Bêtes du sud sauvage n’est ni un drame, ni une comédie, encore moins un thriller. Il s’agit d’un conte. Il était une fois une Hushpuppy et son papa qui vivaient dans le Bassin, une zone inondable en retrait du monde (urbanisé). Jusqu’au jour où les autorités politiques de la région décidèrent d’évacuer la zone, de force …
Tous les contes véhiculent un message, ici la menace du dérèglement climatique s’inscrit en filigrane à travers les visions cauchemardesques d’Hushpuppy, hantée par les hordes d’aurochs préhistoriques (sorte de gros cochons noirs avec des cornes) et par la fonte des glaces.
Tous les contes se veulent universels. La géographie du film reste à ce titre approximative. Voué à disparaître, le Bassin pourrait se trouver n’importe où sur la planète. Surtout, le choix de l’article indéfini « une » devant le prénom de Hushpuppy n’est pas neutre. Hushpuppy est une petite fille très singulière (une vraie guerrière !), mais le regard qu’elle porte sur le monde rappelle la simplicité, la spontanéité des enfants en général (parole de baby-sitter). Ce point de vue fait la force du film et la petite fille qui l’incarne est tout simplement incroyable (le réalisateur a réécrit le rôle pour elle, c’est dire).
La musique, la fête, le savoir vivre épicurien, la poésie, la mort et la vie qui se côtoient, les personnages hauts en couleurs, il y a de Kusturica dans Les Bêtes du Sud Sauvage et Benh Zeitlin a tout du nouveau leader du cinéma d’auteur américain.
UGC, distributeur français du film, a vu juste en le sortant à la période de Noël, entre Les mondes de Ralph d’un coté (made in Disney) et L’Odyssée de Pi de l’autre (superproduction aux super effets spéciaux 3D, d’Ang Lee). Plus que jamais, Les Bêtes du sud sauvage apparaît comme l’ovni cinématographique de cette fin d’année 2012.
APRES : une journée « chasse au cadeau » aussi épuisante que peu fructueuse
SI : aucun film à l’affiche ne vous intéresse, non pas qu’il s’agisse d’un dernier recours mais plutôt parce qu’il ne ressemble à aucun autre
AVEC : rapidité, Les bêtes du Sud Sauvage ne devrait pas rester programmé très longtemps…
FT