Film : Annie Hall – Woody Allen
Personnage préféré : Alvy Singer, parce-que c’est tellement Woody. C’est la névrose incarnée, le questionnement existentialiste perpétuel.
Réplique préférée : “Annie, there’s a big lobster behind the refrigerator. I can’t get it out. This thing’s heavy. Maybe if I put a little dish of butter sauce here with a nutcracker, it will run out the other side.”
Cette replique vient de la scène du homard, qui peut paraître anecdotique mais qui est d’une grande importance dans le film, car elle symbolise le bonheur et son aspect éphèmere. C’est pourquoi Diane Keaton l’immortalise avec son appareil, pour figer cet instant de joie fugace. La photographie réapparaitra dans le film, et la scène sera rejouée. Cette réplique est pour moi la plus drôle de la scène.
Annie Hall est largement reconnu comme étant l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur film de Woody. Pour moi, il est parfait, car il mélange les genres, les registres, les émotions. Plus qu’une comédie romantique, il nous émeut et nous fait rire, tout en nous poussant sans cesse à la réflexion. L’amertume, la joie, une pointe de suspens, tout y est. Les dialogues sont d’une finesse rare. Diane Keaton y est parfaite. Tout ce qui caractérise le réalisateur est réuni ici, comme un pur concentré de Woody. C’est lui au meilleur de sa forme, au sommet de son art.