Bien que le cinéma n’était qu’un art visuel à ses débuts, il a vu, avant même l’apparition des dialogues entre les personnages, l’introduction de bruitages mais surtout de musique. Les bandes sonores, aussi appelées B.O, sont devenues un élément totalement intégré à la narration cinématographique. C’est pourquoi nous allons examiner la puissance de la musique dans les films.
La bande sonore dans un film peut se contenter d’un rôle d’accompagnatrice où elle vient seulement aider à la contextualisation de l’action. Mais cela ne serait que trop réducteur de cantonner la musique qu’à ce simple rôle. Car oui, la B.O d’un film peut transformer complètement l’atmosphère et l’émotion ressentie par le spectateur. Par exemple, elle peut créer de la tension, de la peur, de la joie ou encore de la tristesse. Dans le film « Interstellar », la musique de Hans Zimmer souligne l’immensité et la grandeur des vastes étendues de l’espace et des dimensions temporelles, créant ainsi un sentiment d’émerveillement et de profondeur qui renforce l’émotion du film et qui crée de la cohérence et de l’unité entre toutes les scènes du film.
Le son peut également intensifier les émotions propres aux personnages à l’écran. Dans le dessin animé Disney « Le Roi Lion », l’iconique chanson « L’Histoire de la Vie », du même Hans Zimmer, accompagne la naissance du personnage principal, Simba, créant ainsi une scène émouvante et mémorable. Les spectateurs ressentent une grande empathie pour les personnages grâce à la musique. Sans cette dernière, la naissance de Simba aurait été plus banal.
La musique, un élément aux conséquences narratives
Les B.O des films peuvent être, et le sont d’ailleurs, utilisés en grande majorité pour guider l’histoire. Les compositeurs de musique de film ont ce don de convertir une image en une émotion grâce à des notes, des accords et des arrangements soigneusement sélectionnés. Ils arrivent à relier des éléments visuels différents en une seule scène. Prenons l’exemple du film « Apocalypse Now » de Francis Ford Coppola où dans la scène où le capitaine Willard (joué par Martin Sheen) et son équipage naviguent sur un bateau dans la jungle vietnamienne, la musique de la chanson “The End” des Doors est utilisée pour lier les différents éléments de la scène. La chanson commence par une introduction douce et mélancolique qui accompagne des plans des visages fatigués des membres de l’équipage, puis le rythme s’intensifie à mesure que le bateau entre dans une zone dangereuse de la rivière. La musique renforce l’atmosphère sombre et menaçante de la jungle, tout en liant visuellement les différents éléments de la scène, tels que les membres de l’équipage, le bateau et la nature environnante. La chanson “The End” est ensuite réutilisée de manière similaire à la fin du film, renforçant ainsi le lien entre la scène d’ouverture et la conclusion du film.
La musique sert aussi de référence culturelle dans de nombreux films où elle reflète l’époque dans laquelle l’histoire se déroule. Par exemple, dans le film « Pulp Fiction », la musique très rock, pop et soul nous plonge dans l’univers des États-Unis des années 60. En somme, la musique peut aider à créer l’ambiance qui transporte les spectateurs dans une autre époque ou un autre lieu.
Enfin, on peut se demander si certains films auraient eu le même rendu sans leur bande son qu’on connait tous par cœur. Qu’on ait vu ou non Star Wars ou Titanic, on connait tous le générique de Star Wars : « Main Title » de John Williams ou encore « My Heart Will Go On » de James Horner et Céline Dion. Ces musiques caractérisent ces films aussi bien que le « Je suis ton père » de Dark Vador ou « Jack, je vole » de Rose.
On peut donc en conclure que les musiques dans les films deviennent des emblèmes au même titre que certaines scènes ou répliques. Elles deviennent indissociables et mémorables, si bien qu’on ne peut se prosterner devant la puissance de la musique.
Par Léo Guillemet