L’univers … On le connaît.
L’histoire … On la connaît.
Les personnages … On les connaît.
Le refrain … On le connaît.
Disney … On connaît !
Bon alors pourquoi aller voir le dernier Livre de la Jungle ? Parce que c’est toujours aussi délicieux ! Il n’y a pas la surprise d’aventures imprévisibles, mais on se délecte de les redécouvrir. Tous les éléments attendus y sont, mais tout se joue sur le suspens : on sait que ça doit arriver mais quand est-ce que ça vient ? Haha ! Ce sont les nouvelles surprises que réserve le film !
Mowgli n’est toujours pas grand, hélas ! Eh quoi ? On a passé l’âge d’aller voir des mini-héros ? Haha ! Petit par la taille mais grand par l’esprit ! Rien ne nous empêche de nous identifier à ce petit bout d’homme : face à l’immensité de la jungle, plongés dans les ténèbres de ses secrets, confrontés aux effrayantes et menaçantes créatures tapies dans l’ombre, subjugués par ses trésors insoupçonnés ; nous ne sommes tous que très peu de chose.
Les images sont à la hauteur : un cruel Sheer Khan qui nous fait pitié et horreur ; un Bagheera toujours aussi réservé mais bien plus majestueux; un Baloo amical et comique, plus vrai; un Louie toujours aussi jazzy … Bref tout nous conduit à pousser la chansonnette là où les fameuses notes musicales sont surtout suggérées !
Il en faut peu pour être heureux ? Il fallait au moins cette nouvelle plongée nostalgique pleine de souvenirs mais surtout de nouveaux plaisirs pour les yeux. En tout cas, on en sort heureux !
Janna Boubendir