La découverte du mythe James Dean à travers la focale du photographe Dennis Stock, et de la pellicule du réalisateur Anton Corbijn, part d’une idée non loin déplaisante.
Life peint la rencontre entre un jeune photographe et James Dean d’après une série de photos iconiques qui rendra célèbre à leur tour chacun des deux protagonistes. L’ambiance visuelle des années 1950 sublime le jeu des acteurs Robert Pattinson (Dennis Stock) et Dane DeHaan (James Dean). Life surprend en ce qu’il déforme une réalité. Dane DeHaan ne possède en rien les atouts physiques du James Dean rebelle et sexy, ses traits grossiers nous ramenant à une interprétation plus psychologique de cette superstar que l’on connaît si peu.
En ce sens, Life n’est pas un biopic, bien au contraire, mais une fois encore trop de longueurs persistent. Le réalisateur maîtrise pourtant le sujet, avec son premier long métrage Control, sur la vie de Ian Curtis, chanteur des Joy Division. Malheureusement, Anton Corbijn semble se perdre dans la déconstruction du mythe de Dean au rythme des clichés argentiques de Dennis Stock. Le trop d’importance consacré à de nombreux détails insignifiants nous perd, et laisse place à la pire des distances au cinéma, celle de l’ennui.
Bruno Zobec