Berlinale : On the Beach at Night Alone – 4/8

On the Beach at Night Alone, commence à Hambourg. Après sa rupture avec un réalisateur marié, Younghee, une jeune et célèbre actrice coréenne, part pour mieux se retrouver. Entre un choc culturel comique et des balades dans des parcs ou sur la plage, ressort un questionnement mélancolique sur l’amour et sur les hommes.

De retour en Corée, Younghee retrouve ses amis autour de cafés, de dîners arrosés au soju (liqueur de riz) ou de déjeuners dans son nouvel appartement face à la mer. Très vite la discussion s’enflamme, l’actrice superbe désirée de tous s’avère légèrement hystérique : les non-dits sont révélés et les hommes en prennent pour leur grade. La mise en abyme suggérée du film se met inéluctablement en scène dans un dernier plan fantasmatique aux multiples zooms assez brutaux brouillant définitivement les frontières entre rêve et réalité.

En somme, un film d’auteur coréen aux allures de Nouvelle Vague française qui nous laisse perplexe, le gros point fort du film étant la performance de l’actrice Kim Min-hee, ayant notamment joué dans Mademoisellequi mérite largement son ours d’argent de la meilleure actrice.

 

Clara Brelot