Réalisé à partir du best-seller de John Green paru en octobre 2008 et publié en français sous le titre La face cachée de Margo, Paper Towns se présente comme un Lolita Malgré Moi nouvelle génération !
Le film nous raconte l’histoire de Quentin, dit « Q » (Nat Wolff), pas très glamour en français je vous l’accorde, et de sa meilleure amie d’enfance Margo (Cara Delevingne).
Margo est une fille énigmatique, rebelle et pourtant Queen Bee, par conséquent à la fois adulée et détestée, une sorte de tête de turc à la Girard : tellement aimée que ses amies veulent être elle, mais il n’y a pas de place pour deux reines. Ainsi lorsqu’elle fugue pour la énième fois, seul Q, a qui elle avait fait passé une nuit de folie, la recherche (les autres grognasses sont trop occupées à prendre sa place). Mais il serait déplacé ici de parler du côté romantique du film, c’est la CAM nom de Dieu !
C’est pourquoi le plus intéressant reste cette vision nouvelle et décalée de la reine des abeilles au lycée qui n’est ici ni superficielle, ni conne et qui ne tient pas, mais alors pas du tout à sa popularité !
Bien au contraire, Margo se cherche et semble préférer l’exil, la solitude et surtout les mystères. C’est donc une Queen-bee ninja que nous avons là, il était temps que la vision sur les femmes change : pas de mini-jupe ni de gloss, mais des pulls à capuche et des voitures
Pour la faire courte, Quentin est présent à l’image mais on s’en fout un peu, car tout comme lui, nous ne pensons qu’à Margo et ne pouvons qu’aimer la chute où elle révèle le mystère de sa personnalité.
Eva PERROT