Timbuktu

Timbuktu a la sagesse d’un conte africain, ceux qui dénoncent sans amertume les injustices. Les images pleines de poésie nous emmènent dans le quotidien des habitants d’un village qui vit depuis peu sous le joug des djihadistes et qui nous rappelle le triste sort de Tombouctou, au Mali. L’absurdité de la situation est filmée avec justesse et sans fioritures par Abderrahmane Sissako : les nouvelles lois imposées par les djihadistes mènent à des conditions de vie grotesques voire drôles.

Ce qui fait la force de ce film c’est justement l’équilibre trouvé entre l’humour et la sensibilité. Le sujet a beau être difficile et polémique, Timbuktu ne tombe jamais dans le registre élégiaque ou sentimental. L’impression de naïveté qui traverse l’oeuvre nous offre une nouvelle perception de ce qui se passe dans le village. Aucun jugement n’est émis, et ça fait du bien. Il ne s’agit pas d’un conte moralisateur mais plutôt d’une suite d’histoires qui nous fait découvrir la pénible influence des extrémistes religieux sur Tombouctou. Peu à peu apparaissent de façon évidente les dérives de cette nouvelle autorité à laquelle se mêle la poésie des images : celle du pêcheur dans le fleuve, celle du match de foot ou tout simplement celle des chants interdits.

Timbuktu est une ode pure et simple à la tolérance, c’est un message d’espoir et d’intelligence, très bien analysé par la belle chronique de Nicole Ferroni sur France Inter dont nous postons le lien ci-dessous :

Le billet de Nicole Ferroni : “Contre l’ensablement, la culture !”

Pénélope Montazel

10 Comments

  • montazel valentine dit :

    superbe la critique de nicole ferroni, avec la tienne je vais vraiment aller le voir!

  • Cédrine dit :

    super article ! Trop envi de le voir !

  • Naomi dit :

    s’il est aussi fin et bien écrit que cet article j’y cours!

  • Marion dit :

    c’est vrai qu’en ces temps où le manichéisme a envahi les films, les médias et la musique, la poésie au cinéma es

  • Sam dit :

    I am an international student at la Sorbonne and I obviously love cinema so its great getting to read reviens like yours. Keep up the good work P!!! I’ll be reading it always and will definetely go see this movie

  • Victoire dit :

    Critique très bien écrite, et pleine de justesse.

  • Caroline Goguel dit :

    Merci pour cet article qui m’a fait découvrir ce film, je ne manquerai pas d’y aller!!

  • Brunet Alexandre dit :

    Avec un sujet aussi explosif que celui là, pas facile d’être critique et pertinent. Pas de jugement et d’apriori dans votre critique pour nous laisser, comme dans le film, nous faire notre propre idée à partir des faits, merci c’est agréable !

  • Nicole Brunet dit :

    Bravo pour cette brillante critique ,Je ne sais si je pourrai voir ce film,mais après tout ce que je viens de lire,j’aurai beaucoup de regrets de ne pouvoir le faire .

  • Charlotte dit :

    Tout à fait d’accord avec toi sur le fin traitement d’un sujet lourd, sensible et souvent réducteur car trop manichéen.
    Petit regret tout de même pour un film où la narration reste lente, trèèèèèès lente (une poésie suspendue dans le temps me répondrez-vous peut-être?!…).
    Cependant, ce parti pris peut perdre certains spectateurs par l’aspect trop élitiste dû à une réalisation taillée pour Canne (qui se veut souvent peu abordable pour le grand public).
    Dommage, car le sujet est si bien traité qu’il mériterait d’être vu de tous, surtout des moins avertis habitués aux amalgames.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.