Vampires : que valent les vampires bellevillois de Netflix ?

Entre fin 2019 et début 2020, la Cinémathèque Française consacrait une exposition aux vampires, ces créatures mythiques qui hantent aussi bien le grand que le petit écran. La figure vampirique est une véritable aubaine pour le cinéma fantastique qui l’a exploité et surexploité au fil des années. Du grand classique expressionniste Nosferatu de Murnau à l’horrifique Dracula de Coppola, des blockbusters pour ados (pour ne pas citer Twilight & co) aux vampires nostalgico-dépressifs d’Only Lovers Left Alive de Jarmusch, tout en passant par l’hilarant What we do in the shadows de Waititi, la légende du buveur de sang est partout au cinéma et se réinvente constamment. Les séries se sont aussi attaquées aux vampires mais ont cette facheuse tendance à tendre vers le teen drama, les créatures de la nuit apparaissant comme un pretexte pour pouvoir mettre en scène des triangles amoureux enchainant cliché sur cliché. On notera quelques exceptions comme le superbe Penny Dreaful. Le Vampires de Netflix, librement adapté du roman éponyme de Thierry Jonquet, se veut novateur en plaçant son intringue à Belleville, dans Paris. Qu’en est-il en réalité ?

Le Vampires de Benjamin Dupras, Isaure Pisani-Ferry et Anne Cissé débarque sur Netflix quelques mois après les lancements de Dracula et V-Wars sur la même plateforme, deux séries qui abordent le sujet, sans trop rien apporter de nouveau au genre (voire ne rien apporter du tout si l’on prend le cas de l’épouvantable V-Wars). La série arrive également à un moment où Netflix commence à s’intéresser plus particulièrement aux productions fantastiques françaises avec deux premiers essais plus ou moins réussis avec l’audacieuse Marianne (annulée après sa première saison) et le kitsch assumé de Mortel. Vampires s’inscrit ainsi dans cette lignée aux ambitions novatrices.

Sans révolutionner complètement le genre, Vampires apporte pourtant quelque chose de nouveau et de rafraichissant. Bien évidemment, la série ne se soustraie pas aux quelques clichés que l’on associe traditionnellement au genre. Doïna Radescu, 16 ans, jeune adolescente spéciale mais qui se cherche, prise dans un triangle amoureux entre le gentil garçon humain et le bad boy vampire toujours torse-nu, à l’image d’une Bella de Twilight ou d’une Elena de Vampire Diaries. Seulement, la jeune femme (Oulaya Amamra) ne se résume pas à ses divagations amoureuses, et possède une vraie personnalité. Les femmes sont d’ailleurs au coeur de l’action, ici, ce sont elles qui dominent dans un paysage audiovisuel vampirique plus souvent consacré aux hommes. 

Alors oui, la série n’échappe pas à quelques stéréotypes mais elle propose de la nouveauté. Une nouveauté qui prend racines dans une ambiance toute particulière : au coeur de Bellevile, dans les quartiers défavorisés de Paris, chez une famille sans papier issue de l’immigration. L’intrigue mêle donc drame social et familial. Le tout est porté par des personnages plutôt attachants et étonnamment, des interprétations pas trop mauvaises voire complètement réussies dans le cas d’Oulaya Amarmra. Vampires se démarque aussi par sa manière d’aborder le vampirisme. La série chosit l’angle original du réalisme : les vampires sont les produits de mutations génétiques. Le cadre réaliste nous fait alors grâce d’effets spéciaux low-cost à la Mortel.

Vampires se base sur un sens de l’esthétique qui n’est pas sans nous rappeler le Grave de Ducournau. La série utilise (ou abuse) également des néons suspiriesques rouges, roses et bleus, comme toute bonne série de genre qui se respecte afin de créer cette mythique ambiance à la fois mystérieuse et anxiogène qui est reine dans ce monde de la nuit. Néanmoins, Vampires manque de la subtilité d’un Grave, que ce soit dans la technique ou dans le scénario. On retrouve dans les deux cas cette métaphore sur le passage à l’âge adulte. Comme la Justine de Grave, l’adolescente Doîna doit faire face à sa nouvelle monstruosité, en redécouvrant son corps et sa sexualité. Et si Vampires s’essaie au style du génial Grave, il a quand même du mal à parvenir au même niveau.

On pourra reprocher à la série ses intrigues pas toujours passionnantes et son scénario un peu bancal. Sans tomber dans les clichés de l’extrême, certaines scènes, lorsqu’elles s’aventurent un peu trop dans le teen drama, nous font lever les yeux au ciel. On est encore loin de niaiserie de certaines séries, mais on aurait pu se passer de plusieurs dialogues. L’exemple type de la faiblesse du scénario par moments étant le personnage de Nacer (Dylan Robert). On sent bien que les showrunners essaient de lui trouver un rôle mais que tout comme son personnage, son intrigue avance en boitant. Nacer est là pour servir un triangle amoureux qui n’a rien de crédible. Il aurait été plus intéressant de centrer l’intrigue sur la communauté ou les expériences scientifiques, quitte à oublier ce triangle amoureux stérile que les showrunners s’efforcent à mettre en place. 

Cela dit, on ne s’ennuie jamais devant la série dont les épisodes durent environ quarante minutes voire moins. Vampires joue avec le suspens et la fin de la saison nous laisse curieux. Le retournement de situation final n’est pas des plus originaux, certes, mais on sent que la série prend plus de risques en fin de saison. À voir si elle aura ou non une deuxième saison.


Le Vampires de Netflix présente un début prometteur, bien qu’imparfait. Cette première saison donne envie de lui laisser une seconde chance, et plus généralement, de laisser une chance aux séries françaises qui s’aventurent dans la SF ou dans le fantastique, elles qui ont trop souvent mauvaises réputations. A tort ? Pas toujours, on leur reproche beaucoup un mauvais jeu d’acteurs, des intrigues inintéressantes, une tendance à sombrer dans les lieux communs. En somme, un synopsis alléchant sur le papier mais qui n’est pas exploité à son maximum à l’écran. Vampires a tout pour réussir mais manque pour l’instant de subtilité et de force dans son scénario. On espère que les showrunners ne sacrifieront pas des intrigues séduisantes au profit d’un teen drama déjà vu et revu à la télévision.


Lisa Eliet